Guide de la broderie machine pour débutants : Tout ce que vous devez savoir

Guide de la broderie machine pour débutants : Tout ce que vous devez savoir

Que vous soyez passionné de couture en quête d'élargir vos horizons créatifs ou novice curieux à la recherche d'une nouvelle activité manuelle, la broderie machine offre une multitude de possibilités. Elle permet surtout de personnaliser vos créations de manière simple et amusante. Dans ce guide, nous explorerons les bases de la broderie machine, depuis le choix de l'équipement jusqu'à la réalisation de votre premier projet. Bienvenue dans ce petit guide pratique sur la broderie numérique pour les débutants !

Le bon projet pour bien débuter la broderie numérique

Choisir le bon motif

Pour commencer, sélectionnez soigneusement vos premiers motifs de broderie. Il est préférable d'éviter les motifs avec des appliqués, la technique FSL ou autres qui demandent quelques petites notions techniques. Préservez plutôt ces motifs lorsque vous aurez acquis les bases de votre brodeuse numérique. Prêtez également attention au nombre de couleurs qui composent le motif choisi. Au début de votre aventure avec la broderie numérique, vous ne disposerez peut-être pas d'un nombre conséquent de couleurs à votre disposition. Pour éviter toute frustration de ne pas obtenir le résultat escompté par manque de couleurs, choisissez avec attention.
 
 motif broderie machine idéal débutants motif broderie machine coeur spécial débutants broderie
Retrouvez dans la boutique de nombreux motifs de broderie accessibles aux débutants.

Choisir le bon tissu

Même si la tentation est grande, ne vous lancez pas tout de suite dans un projet de broder une serviette en éponge ou de broder votre t-shirt préféré. Mon conseil serait d'abord de débuter avec un tissu facile à broder, sans hésiter, je vous conseille de commencer avec un tissu en chaîne et trame, le coton sera idéal (plus il sera épais mieux ce sera). L'avantage ici est que vous pouvez vous passer de renfort de broderie pour broder ce type de tissu. Cela vous permettra de réaliser vos premières créations à moindre coût et de découvrir les rendus obtenus avec votre brodeuse avant de vous lancer dans des tissus plus souples, plus fins, bref plus techniques à broder.
 
   tissu en coton jaune
Pour bien débuter la broderie numérique, misez sur du coton !
 

Équipement nécessaire pour débuter la broderie machine

Le kit du débutant

Contrairement aux idées reçues, vous n'aurez pas besoin d'une multitude de matériel pour bien débuter la broderie numérique. Le parfait kit du débutant en broderie machine est composé surtout de bonnes paires de ciseaux courbés. Ils vous permettront de couper les fils sur le dessus de la broderie rapidement et sans risquer d'abîmer votre ouvrage.
ciseaux courbés pour débutants broderie machine
Les ciseaux courbés, un indispensable de la broderie numérique.
 

Pour aller plus loin

Parce que la broderie deviendra très vite votre nouvelle passion, vous aurez assez vite besoin d'un peu de matériel. Selon vos projets, il faudra se tourner vers des renforts de broderie. Il en existe une multitude aux propriétés différentes, à choisir avec soin selon les caractéristiques de votre tissu. N'hésitez pas à dire en commentaire si vous souhaitez un article dédié au matériel de broderie et plus particulièrement aux différents renforts.

Patience et pratique : Les clés du succès

Expérimenter avant de se lancer

Ne vous lancez pas tête baissée dans votre projet. Prenez du recul, car une fois les premiers points brodés, il est difficile de les enlever. N'hésitez pas à faire un ou plusieurs essais avant de réaliser la broderie définitive. Vous avez forcément des chutes de tissus dans votre coin couture, c'est le moment de les utiliser ! Faire au moins un essai est surtout l'occasion de se rendre compte de la taille que fera votre motif. De cette manière, vous pouvez mieux visualiser le rendu final sur votre projet.
C'est aussi un moyen de vérifier l'harmonie de couleurs que vous avez sélectionnées. En effet, vous ne disposerez pas toujours des mêmes couleurs que celles proposées par le modèle choisi, ou vous préférerez peut-être votre propre choix de couleur. Mais parfois, une fois la broderie finie, on se rend compte que l'harmonie n'est pas celle attendue. Pour éviter donc de risquer d'avoir un résultat décevant, mettez toutes les chances de votre côté et ne lésinez pas sur les tests.

Erreurs du débutant

Parce qu'il y en aura forcément, voici les deux principales erreurs lorsque l'on débute la broderie numérique. Faites attention à bien placer le tissu au moment de le placer dans le cadre et au moment de mettre votre cadre de broderie sur la brodeuse. Prenons l'exemple d'un t-shirt à broder, veillez bien à ne pas avoir coincé la face qui ne sera pas brodée dans votre cadre. De même, au moment de placer le cadre dans la brodeuse, veillez à bien avoir dégagé l'espace de broderie.
La deuxième erreur la plus courante est la broderie parfaitement exécutée… dans le mauvais sens. L'erreur qui vous donne envie de tout abandonner mais qui arrive si vite. Avant de broder, vérifiez bien le sens de votre tissu par rapport au sens de la broderie et vérifiez aussi le bon placement sur l'écran de votre brodeuse. Comme toujours, ne vous précipitez pas et vérifiez bien chaque élément avant de lancer la broderie. Cela vous évitera à coup sûr une perte de temps et peut-être même la perte de votre projet.
En conclusion, j'espère que ce guide vous a donné un bon point de départ dans le monde de la broderie machine. Rappelez-vous, cela peut sembler intimidant au début, mais avec de la pratique et de la patience, vous pouvez très vite personnaliser toutes vos créations. Alors, que vous soyez novice ou expérimenté, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans vos futurs projets de broderie machine !
Retour au blog

Laisser un commentaire