La Pochette Brodée
Share
Ce tutoriel vous guide pas à pas dans la création d'une pochette pratique, idéale pour ranger votre petit matériel de couture, votre maquillage, et bien d'autres trésors. Pour une création encore plus à votre image, optez pour le motif de broderie qui reflète le mieux votre style.
Pensez à broder votre pochette avant de couper le tissu aux bonnes dimensions. Pour ce modèle j'ai choisi le motif FELIN, à la fois exotique et élégant, retrouvez le dans la boutique.
Le matériel:
Pour coudre la pochette vous avez besoin de :
-2 coupons de tissu 25x17cm pour l'extérieur
-2 coupons de tissu 25x17cm pour la doublure
-2 morceaux de tissu 3x5cm du même tissu que l'extérieur pour réaliser des finitions propres au niveau de la fermeture à glissière
-1 fermeture à glissière de 22cm
-2 bobines de fil assorties à la doublure et le tissu extérieur
Conseil d'étoffe, les tissus utilisés pour le modèle :
-pour le tissu extérieur = mélange viscose et lin de 210g/m²
-pour la doublure = batiste de coton de 70g/m²
Étape 1 :
Préparer les finitions de la fermeture à glissière. Plier les petits rectangles de finition dans la longueur. Les placer à environ 1cm de chaque bord de la fermeture, le pli vers l'intérieur. Coudre doucement les rectangle comme indiqué sur le schéma ( uniquement si la fermeture est en plastique).
Étape 2 :
Commencer l'assemblage de la pochette. Superposer bord à bord et endroit contre endroit la fermeture à glissière et un coupon de tissu extérieur. Superposer ensuite un coupon de doublure et épingler le tout. Coudre les 3 éléments ensemble.
Étape 3 :
Répéter les mêmes étapes sur l'autre côté de la fermeture à glissière.
Étape 4 :
Ouvrir la moitié de la fermeture à glissière. Coudre les tissus extérieurs endroit contre endroit en veillant à ne pas coudre sur la fermeture à glissière.
Étape 5 :
Répéter la même opération avec la doublure en laissant une ouverture d'environ 8cm sur un côté comme présenté sur le schéma.
Étape 6 :
Retourner la pochette par l'ouverture laissée dans la doublure. Coudre avec un point discret l'ouverture pour la refermer.